Ma collection de minéraux

Cette collection a été réalisée dans les années 60.


A cette époque lorsque le temps le permettait la sortie du dimanche était souvent consacrée à la recherche de minéraux.

Le samedi je préparais l'itinéraire en fonction du lieu choisi sur les livres donnant la situation des gîtes anciens ou en activités (les livres et revues dans ce domaine ne manquaient pas) et le dimanche de bonne heure toute la famille embarquait dans la 4L avec les provisions car à midi nous pique-niquions sur place.

Bien souvent l'endroit où se trouvait le gîte restait à découvrir parmi la végétation envahissante et le pique nique n'était pas toujours possible à proximité, alors après avoir trouvé un bon endroit pour celà, laissant femme enfant et Tout P'tit, le chien, je partais seul, sac au dos avec marteau, loupe, enfin! tout le petit outillage du parfait collectionneur.

Nous étions quelques fois dans des lieux vraiment perdus dans la campagne. isolés de tout, Maintenant je pense qu'en cas d'accident nous aurions eu un gros problème, le téléphone portable n'existait pas encore, mais à cette époque c'est une chose à laquelle nous ne pensions pas, la collecte de nouveaux échantillons étant ma principale préoccupation.

Ces fameux échantillons n'étaient pas toujours très beaux mais avaient une très grande valeur car je les avais récoltés moi-même.


Ci-dessous quelques pièces récoltées dans diffèrents gîtes en Auvergne.

 

( Un clic sur les photos pour les agrandir)