Composants et pièces diverses

Résistances 

Leur évolution

Quelques condensateurs fixes

Condensateurs variables

Commutateurs d'ondes 

 

On ne parlait pas encore de VHF ou UHF, La longueur des connexions ne posait pas de problèmes particuliers, les différents bobinages étaient souvent éloignés des commutateurs.

Bobinages divers

Les blocs d'accord

Cadran et système démultiplicateur

 

Sur les postes de TSF anciens, pour rechercher une station à écouter il fallait tourner un bouton qui entraînait à la fois le système de sélection de la fréquence de l'émission désirée (condensateur variable) et une aiguille se déplaçant derrière ou devant un cadran sur lequel était indiqué le nom des stations pouvant être reçues.

Pour faciliter cette recherche un ensemble démultiplicateur était placé entre le bouton de commande et le système commandé.

Sur les photos ci-dessous vous pouvez voir un ensemble démultiplicateur constitué de deux disques métalliques de diamètre différent entraînés par friction.


Sur le modèle ci-dessous il y a un niveau supplémentaire de démultiplication mais toujours par disques de diamètre différent entrainés par friction.

Sur le modèle suivant la démultiplication est obtenue d'une autre manière.

l'axe de commande tourne maintenu par la pièce A, le ressort comprimé  pousse cette dernière qui plaque l'axe de commande contre l'arête intérieure de la pièce B qui est entraînée par friction, ce mode semble moins fiable que le système à disques car sur le cadran que je possède l'axe de commande plaqué contre l'arête de la pièce A doit être usé à l'endroit du contact il y a quelques ratées dans la rotation de la pièce A. 

Le bouton démultiplicateur qui suit est équipé de 2 commandes, une commande directe en actionnant la partie crantée et une commande démultipliée par la deuxième partie du bouton, toujours à l'aide de disques de diamètres différents entraînés par friction mais avec un système de disques satellites plus sophistiqué et plus précis.

Je pense que ce dispositif était monté sur un appareil autre qu'un récepteur de TSF.

Un astucieux système démultiplicateur

 

Ci-dessous, un astucieux sytème démultiplicateur (certainement monté sur un appareil générateur de signaux).

Sur la première photo le bouton est tiré, la commande est démultipliée, sur la deuxième photo le bouton est poussé, la commande est directe.

L'axe basculant comportant un engrenage, à gauche sur les photos, est entraîné à sa partie supérieure par le bouton de commande par l'intermédiaire d'un système démultiplicateur à disques métalliques de diamètre différent entrainés par friction. 



Systèmes démultiplicateurs, la vidéo

Indicateurs d'accord sur les récepteurs de TSF

 

Sur les anciens postes récepteurs de TSF le réglage sur la station à écouter se faisait "à l'oreille" à l'aide de plusieurs boutons ou leviers commandant les différents organes du poste, ce n'était pas toujours très facile d'être réglé parfaitement sur la station à recevoir.

Avec l'apparition des postes récepteurs superhétérodynes un seul bouton permettait ce réglage. En plus un circuit électrique du récepteur, appelé CAG pour "Contrôle Automatique de Gain", permettait d'obtenir une tension variant en fonction du niveau de réception de la station et du bon réglage sur celle-ci. En simplifiant, disons que c'est à partir de cette tension que l'on pilotait les indicateurs d'accord visuels ci-dessous.

 

Indicateur visuel électromécanique

Indicateur visuel cathodique


Appelé aussi "oeil magique" ou "trèfle cathodique".

Le bon réglage sur la station était réalisé lorsque les secteurs sombres étaient réduits au minimum (photo de droite, vue de l'anode fuorescente le récepteur en service)

 

Potentiomètres

 

Curieux montage d'un interrupteur a l'extérieur du boitier du potentiomètre.

Première photo : interrupteur ouvert

Deuxième photo : interrupteur fermé

Supports de lampe

Un bon vieux haut-parleur

Transformateur de liaison et self de filtre