Antenne panneau 4 fois 6 boucles 1243 Mhz

Cette antenne panneau comporte 4 fois 6 boucles.

Dimensions: 80x60 cm

L'ensemble du châssis est réalisé en cornière Alu de 25x25 mm.
Les boucles sont réalisées en fil de cuivre de diamètre 2 mm.(Ce fil de cuivre étant un brin d'un cable de terre 7 conducteurs).
Les colonnettes supportant les boucles sont taillées dans du tube IRO de 11.
Le reflecteur est constitué de plaques de métal déployé Alu brut 16x10x08.
La fixation des différents éléments est effectuée à l'aide de rivets aveugles Alu de 4x9,5 et de vis tôle autoperceuses tête cylindrique acier zingué.

 

Les 4 cornières supportant chacune un ensemble de 6 boucles, avec au centre les petites équerres destinées  à maintenir le câble coaxiale de diamètre 5 alimentant les boucles

 Le chassis assemblé.
Les cornières supports de boucles sont expacées de 18 cm et centrées par rapport à la cornière centrale qui elle est utilisée pour la fixation de l'antenne sur son support.

 La pièce N°1 maintien le réflecteur à l'endroit du passage du coaxial alimentant les boucles, 4 pièces sont donc nécéssaires.
La pièce N°2 est intercalée entre le réflecteur et la colonnette N°3 de façon à assurer une bonne fixation de cette dernière, 8 pièces sont nécéssaires.
La pièce N°3 servant de support des boucles est réalisée avec du tube PVC d'électricien de 11 sa longueur est de 40 mm, la partie supérieure recevant les boucles est fendue sur 10 mm, largeur de la fente 2 mm ( diamètre du fil utilisé pour les boucles). La base est fermée par un petit disque en PVC percé en son centre d'un trou de 4 mm dans lequel passe la vis de fixation, ce disque est collé avec de la colle spéciale PVC, 8 pièces sont nécéssaires.
La vue N°4 montre la préparation de l'extrémité du câble coaxial vers les boucles.
La vue N°5 montre la liaison entre 2 jeux de trois boucles, la tenue lors de la  soudure est assurée par deux petits manchons en laiton.

 

Confection des 8 jeux de 3 boucles

 

Je vais tenter de vous expliquer aussi clairement que possible comment j'ai pratiqué. 


Après avoir réalisé le gabarit suivant les cotes et indications portées sur la photo 1, coupez 8 longueurs de 80 cm de fil de cuivre diamètre 2 mm. ces fils devront être étirés de façon à être bien droits.(Vous pouvez procéder de la manière suivante : serrez solidement une extrémité du fil dans un étau l'autre extrémité dans le mandrin d'une perceuse à main puis en tirant sur l'ensemble faite tourner la perceuse de 5 ou 6 tours et votre fil sera rigide et bien droit).
Repérez le milieu d'un fil puis le centrer dans la fente du gabarit.


Rabattre le fil de chaque côté du gabarit puis immobilisez le fil avec une pince.


Rabattre les deux brins sur l'extrémité du gabarit (photo 4) puis retournez la boucle sur le gabarit (photo 5)


Immobilisez les 2 brins avec une pince (photo 6), rabattre les brins sur le gabarit, retournez les boucles, immobilisez les brins (photo 7) puis rabattre ceux-ci sur l'extrémité du gabarit comme sur la photo 4, puis continuez en réalisant les opérations suivant les photos 5, 6, 7 et 4.
Le premier jeux de 3 boucles est terminé, il reste 7 jeux à réaliser.

Les 8 jeux de 3 boucles (bruts de décoffrage ).

Photo 1, détail colonnette support de boucles
Photo 2, soudure du coaxial sur les boucles.
Photo 4, tenue du coaxial à l'arrière de l'antenne.
Photo 3, fixation du réflecteur sur les cornières.





Tous les isolants sur les boucles ainsi que les passages des fils dans la fente des colonnettes sont bloqués avec de la colle Araldite
Les têtes des câbles coaxiaux côté boucles sont également enduites de colle Araldite afin d'empêcher les rentrées d'eau.
La cote entre les boucles et le réflecteur est de 30 mm.

 

Les boitiers coupleur et connecteurs

 

Ces 2 boitiers sont réalisés à partir d'un tuyau PVC de diamètre ext. 50 mm.
Pour réaliser les extrémités, un morceau du même tuyau a été ouvert, chauffé à l'aide d'un décapeur thermique, aplati et serré energiquement dans un étau entre 2 cornières.
Les extrémités des 2 morceaux de tuyau coupés à la longueur désirée pour réaliser le corps des boitiers sont obturées à l'aide de disques découpés dans le morceau de tuyau aplati et collés avec la colle PVC.
Lorsque la colle est bien sèche, les tubes sont sciés par moitié dans le sens de la longueur et les parties sciées sont poncées afin d'assurer une bonne étanchéité lors du montage final.
Percez les trous nécessaires pour le passage des câbles à moitié sur les deux demi-boitiers, voir photos.

Lors du montage définitif l'étanchéité est assurée par du mastic MURS et FENÊTRES Acrylique (intérieur/extérieur) de marque AXTON appliqué généreusement.

 


Boitier coupleur avec coupleur (de conception F1AIA) monté.
Boitier coupleur câblé, aux extrémités les 4 coax. partant vers les 4 jeux de boucles et au centre le coax. d'entrée.


Le boitier connecteurs.

 

 

 

 

Les boitiers en place à l'arrière de l'antenne.

 

 



Suivant la qualité de la réalisation cette antenne peut apporter un gain de 16 à 20 db.

 


 
Merci à F1AIA pour la réalisation du coupleur, la fourniture des câbles coaxiaux de liaison au coupleur et les différentes mesures effectuées sur cette antenne.