Mon premier émetteur VHF 144 Mhz

C'est avec cet appareil réalisé à partir d'une description parue dans la revue "Le Haut-Parleur" de juin 1969 que j'ai subi les épreuves de l'examen d'opérateur-amateur en Janvier 1971 pour la licence F1.

Une seule fréquence d'émission générée à partir d'un quartz 8 Mhz de la série FT243. La modulation est du type "Clamp", le micophone est un micro piézo haute impédance, l'alimentation des lampes, HT (250 à 300 volts) et filaments est extérieure.

Cet appareil avec lequel j'ai eu la joie de faire mes premiers QSO me servait en fixe, mais surtout en mobile avec une antenne "Halo" et en portable avec une antenne Yagi "Tonna" démontable.

Pour l'alimentation HT dans ces deux derniers cas de trafic j'avais réalisé un montage mutateur à transistors paru dans la revue REF comportant une ferrite de THT de téléviseur, cela fonctionnait très bien mais un peu gourmand en courant et souvant après un après-midi de trafic la batterie de la voiture, une 4L, était défaillante pour actionner le démarreur, c'était alors l'opération "poussée" avec XYL et QRP.

En mobile et en portable l'ensemble récepteur, émetteur, mutateur était monté dans un caisson placé entre le conducteur et le passager le tout alimenté par la batterie 12 volts du véhicule sur laquelle j'avais réalisé un point milieu pour l'alimentation du filament des lampes de l'émetteur sous 6 volts.  

 

La revue "Le HAUT-PARLEUR".

 



 

La réalisation

 





 

Sur la photo N°4 vous pouvez voir le CV type papillon, de construction maison, et la platine détectrice de HF, avec sa petite antenne, servant à contrôler le réglage du PA au maxi de HF.

Ci-dessous l'outil obligatoire et indispensable pour vérifier la fréquence d'oscillation des différents étages (afin de ne pas fonctionner sur de mauvaises fréquences harmoniques).

 

L'ondemètre à absoption 
     (Toujours de construction maison) 

 


La convocation pour l'examen.